Nouvelle acquisiton pour les Carmes Haut Brion

Cette propriété de 18 ha située entre Carbonnieux et Smith Haut Lafitte est composée de 14 ha de vignes dont 3 ha de blanc. La transaction porte sur 5.6 ha de rouge situés sur les communes de Martillac, Léognan et Cadaujac.

Les objectifs de cette nouvelle acquisition sont doubles :

  • D’une part, améliorer la qualité du vin des Carmes Haut-Brion en étant encore plus sélectif sur les raisins grâce à la complémentarité des terroirs et des cépages.
  • D’autre part, bénéficier d’un volume de production suffisant pour développer la notoriété de la marque « Les Carmes Haut-Brion », notamment à l’export

Restructuration d’une partie du vignoble avec de nouvelles plantations

De nombreux investissements ont déjà été réalisés aux Carmes Haut-Brion : restructuration d’une partie du vignoble avec de nouvelles plantations, construction d’un nouveau bâtiment technique et réceptif.

La responsabilité de la gestion complète du Château est confiée à Guillaume Pouthier avec l’aide du consultant Stéphane Derenoncourt, qui a assuré le suivi du Thil pendant 6 ans. A noter que ce dernier est également en charge des Carmes Haut Brion depuis 3 ans.

Agé de 38 ans, ingénieur agricole, Guillaume Pouthier a passé 12 ans au sein des vignobles Dourthe-Thiénot sur de nombreuses propriétés bordelaises et notamment en Pessac-Léognan sur le Château La Garde. Après une dernière expérience au sein de la célèbre maison Chapoutier en Vallée du Rhône en tant que Directeur Technique, Guillaume revient sur Bordeaux avec, pour mission, de continuer d’améliorer la qualité du vin des Carmes Haut-Brion.

Il est désormais le représentant officiel du Château sur la place bordelaise, et vis-à-vis des clients, fournisseurs, sous-traitants, critiques en vin et institutionnels du secteur.

Fiche Technique des 10.3 ha

Encépagement :

  • 59% de Merlot
  • 26% de Cabernet Sauvignon
  • 15% de Cabernet Franc