• GUILLAUME POUTHIER

    directeur

    « Le Château Les Carmes Haut-Brion représente tout à la fois l’idée de haute qualité et de potentiel exceptionnel.
    En rejoignant le domaine, j’ai rejoint une philosophie : celle d’un homme, Patrice Pichet, porté par l’unique intention d’œuvrer à la conception d’un Grand Vin.
    En tant que directeur, il m’a offert la responsabilité d’incarner la propriété auprès de tous ceux qui y sont directement liés, membres de l’équipe ou consultants bien sûr, mais aussi négociants, courtiers et journalistes. Il s’agit ici d’œuvrer à l’épanouissement d’un Grand Vin tant du point de vue de son élaboration que dans sa capacité à rayonner.

  • La spécificité du vignoble des Carmes Haut-Brion est tout à fait unique. Associée au Merlot et au Cabernet Sauvignon, la présence du Cabernet Franc, remarquable par son ampleur, est absolument atypique. C’est un cépage difficile et rare à Bordeaux lorsqu’on envisage les Grands Crus et il trouve ici, dans ce jardin clos de murs au sein même de la ville, une terre et un climat tout à fait favorables.
    Afin de s’exprimer pleinement, la complexité du terroir nécessite des outils et des procédés adaptés. Le cuvier parcellaire et le nouveau parc à barriques installés en 2011, tout comme la vinification en grains ronds adoptée récemment, marquent des pas décisifs dans ce sens. Ces efforts doivent trouver sous peu leur parachèvement dans la construction de chais conçus véritablement sur mesure.

  • La création architecturale  envisagée se veut en même temps emblématique, ouverte sur la ville et les regards, et signera l’entrée de la propriété dans un nouvel âge.

    Car il s’agit également d’étendre le rayonnement des Carmes Haut-Brion. L’achat récent de parcelles de vignobles voisins nous a donné la possibilité d’atteindre une superficie suffisante pour envisager un développement international de premier plan, en permettant notamment la conception d’un nouveau vin, Le C des Carmes Haut-Brion. Complémentaire de Château les Carmes Haut-Brion, il représente un atout de déploiement majeur auprès du grand public. Il nous permet parallèlement de nous concentrer très finement sur le Grand Vin et de parfaire son élaboration et sa notoriété en tant que référence de l’appellation Pessac-Léognan. »