• STÉPHANE DERENONCOURT

    consultant

    « Notre première intervention au Château Les Carmes Haut-Brion remonte à 2009. Nous avons découvert un endroit paradisiaque pour ceux qui aiment la vigne : une propriété de centre-ville, close de murs, faite d’un coteau sur Pessac, d’un autre sur Mérignac et ouverte sur Bordeaux. Une véritable pépite de 5 hectares.

    Le terroir s’est présenté tel un puzzle découpé et complexe, avec un vignoble composé de trois cépages dont deux cabernets (Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc), ce qui est remarquable ici. Ce terroir haut de gamme impliquait une réflexion approfondie et un travail ciselé, dans un esprit de haute couture.

  • Nous avons alors développé une approche parcelle par parcelle et impliqué des méthodes naturelles qui ont signé la première métamorphose du lieu et du vin. A partir de 2011 et l’arrivée de Patrice Pichet, des pas décisifs ont été franchis à la vigne comme aux chais, tels la récolte à la main, les rendements réduits, le pigeage… ou encore le travail en grains entiers et l’intégration de rafles.
    Engagé en 2009, le travail bio des sols porte ses fruits et se révélera pleinement dans le millésime 2013. La situation du domaine en centre-ville lui confère des conditions très particulières, douces et peu venteuses qui, conjuguées aux terroirs filtrants, favorisent l’arrivée à pleine maturité des raisins. L’association des sols complexes à la forte présence, très inhabituelle, du Cabernet Franc donne naissance à des vins uniques alliant puissance et raffinement.

  • D’une élégance racée, à la mesure des plus grands Pessac-Léognan, ils développent des arômes complexes de fleurs, voire de réglisse, et présentent une douceur de tanins, une finesse et une longueur exceptionnelles.

    Tant en terme de viticulture qu’en terme de vinification, nous pouvons dire aujourd’hui que nous développons ici une approche de très grand vin. Les nouveaux chais en prévision, avec traitement gravitaire, chai à fermentation malolactique et chai à barriques souterrain viennent confirmer cette position de savoir-faire porté à son plus haut niveau. »