• TERRE ET VIGNOBLE
    DES CARMES HAUT-BRION

    Un domaine hors du commun

    Si la propriété des Carmes Haut-Brion était historiquement « hors les murs », elle est aujourd’hui cernée par la ville. Il s’agit d’un domaine urbain à part entière, le seul aujourd’hui à disposer d’une adresse dans la capitale aquitaine : 20, rue des Carmes à Bordeaux.

    Cette situation n’est pas sans conséquence puisqu’elle implique un climat plus doux et propice à une meilleure maturité de la vigne. Véritables acteurs d’équilibre, le parc paysager et la présence importante de l’eau, grâce au ruisseau du Peugue qui traverse la propriété, entretiennent un écosystème riche qui participe grandement à la préservation de la vigne.

  • Le terroir s’étend sur deux ondulations séparées par Le Peugue et associe des sols naturellement filtrants constitués en proportions variables de graves, d’argile et de sables. L’alliance unique du terroir et du microclimat dessine l’élégance et la finesse des vins des Carmes Haut-Brion.

    Un encépagement atypique, composé de 40% de Cabernet Franc, de 18% de Cabernet Sauvignon et de 42% de Merlot, incarne l’autre singularité de la propriété. Particulièrement adapté à l’environnement terrien et climatique, il signe la particularité des vins qui en sont issus : aromatiquement complexes, tout à la fois puissants et raffinés, racés à la manière des Pessac-Léognan et résolument uniques.